A découvrir
La Mare Ô Poissons | Ouistreham
A deux heures de Paris, 10 kilomètres de Caen et 100 milles nautiques de Portsmouth, Ouistreham est une ville aux multiples facettes qui vous accueille. Ouistreham Riva-Bella est une terre de liberté puisque c’est ici que débutent les fameuses plages du débarquement.
La Vélo Francette
Au départ de Ouistreham et de sa gare ferry : plage du débarquement plus connue sous le nom de code « Sword », vous longez le canal de l’Orne et son ancien chemin de halage aménagé en voie verte reliant le littoral à Caen. Au passage les cyclotouristes pourront admirer le pont de Pegasus Bridge, lieu historique du D-Day. Une piste cyclable les conduira jusqu’au port de plaisance de Caen, cité d’histoire avec son Mémorial pour la paix et les édifices de Guillaume le Conquérant : château, abbayes…https://www.lavelofrancette.com
© canva
© Caen la mer Tourisme
City PASS
Ouistreham terre de loisirs
Le calme et la détente sont primordiaux ici sur la côte de Nacre.
Été comme hiver, de nombreuses balades vous attendent. Sur la plage, le long de la mer, venez admirer les vieilles bâtisses normandes marquées par les tempêtes. Les plus jeunes partiront à la recherche des coquillages.
Passez l’écluse de Ouistreham et vous vous retrouverez dans un espace naturel préservé unique en son genre.
A 20 minutes environ de Ouistreham, c’est Cabourg et sa promenade des amoureux qui vous accueille. Et à 40 kilomètres, venez trembler sur les champs de course de Deauville !
© Caen La Mer – Ouistreham Riva-Bella photographies
© Caen la Mer Tourisme
Ouistreham terre de liberté
C’est ici que débutent les fameuses plages du débarquement. Un peu plus vers le nord, à Arromanches, le port artificiel est toujours visible, aux côtés des impressionnantes falaises de la pointe du hoc et du cimetière Américain.
A 10 minutes de la mer, vous trouverez Caen et son mémorial pour commémorer les héros de la guerre. Le temps de quelques heures, plongez au cœur des conflits qui ont déchiré la planète mais vivez aussi le débarquement et la libération comme si vous y étiez.
Ouistreham terre de sport
De nombreux amoureux de la voile viennent ici défier les tempêtes : planche à voile, char à voile, kitesurf ou bien cerf-volant pour les moins téméraires, le spectacle est souvent impressionnant.
Les cyclistes ont aussi leur place à Riva-Bella. C’est ici que débute la vélo francette, cette voie verte qui relie Caen à La Rochelle en 615 kilomètres.
Enfin Ouistreham c’est aussi le bonheur des cavaliers. Avec sa plage longue de plusieurs kilomètres, ce sont des galops d’exception qui vous attendent.
Et pourquoi ne pas tenter un peu de longe côte, cette fameuse marche aquatique ? L’eau n’est pas toujours très chaude mais c’est bon pour la circulation dit-on !
© Caen La mer – Ouistreham riva-bella photographies